L’Ehpad ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans, qui ont besoin d’une assistance médicale permanente, et des équipements spéciaux, s’adaptant à leur perte progressive d’autonomie. Ainsi, un investissement dans ce domaine consiste à l’achat d’une chambre équipée au sein de la résidence. Des sites comme ehpad.com permettent de se renseigner plus en détails concernant les démarches à effectuer dans ce placement.

Un investissement porteur

La population âgée de plus de 75 ans représente aujourd’hui 10% des Français, mais en 2060, elle atteindra les 25%. De même, il existe de nos jours 450 000 personnes dépendantes, lesquelles vont augmenter jusqu’à 590 000 jusqu’en 2025. Tout ceci prouve que la demande en Ehpad s’accentuera en conséquence, ce qui fait de ce placement un investissement prometteur et assuré pour le long terme.

De plus, le fait que le bien immobilier se trouve sous la gestion d’une société d’exploitant, l’investisseur s’assurera d’une garantie en termes de loyers et de l’entretien. Tout cela contribue à la stabilité de ce marché.

La fiscalité

L’acquisition de ce type de logement permet à l’investisseur d’obtenir le statut de LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel. Par conséquent, cela génèrera des rentes défiscalisées durant toute la durée de l’amortissement du bien, lequel devrait prendre dans les 20 à 30 ans.

De plus, la loi Censi-Bouvard peut également aider les acquéreurs à obtenir une réduction d’impôt de 11% de la valeur totale du bien, durant les 9ans de bail. Cela concerne surtout les résidences en VEFA ou Vente en l’état futur d’achèvement.

Enfin, il ne faut pas oublier que ce type d’investissement rapporte en moyenne 5% de rentabilité annuelle, comparée à seulement 3,5% pour un bien immobilier classique. De même, l’investisseur n’aura à payer aucune charge ni dépense concernant la gestion de son bien, lesquelles seront au frais de l’exploitant.

Ainsi, en plus d’avoir un avenir assuré, le placement dans une résidence Ehpad permet de percevoir des revenus stables et sûrs pour le long terme.