L’entretien et le ramonage d’une chaudière au bois est une obligation fortement encadrée par la loi. En effet, tous ceux qui possèdent une chaudière à bois sont tenus de faire ramoner et entretenir leur équipement de manière régulière. Ces travaux d’entretiens sont obligatoires et doivent être réalisés chaque année associés à deux ramonages obligatoires. Seul un expert pourra effectuer les opérations nécessaires en fournissant en même temps une attestation. Mis à part les travaux d’entretien annuels, les chaudières au bois doivent être inspectées tous les deux ans. Cette inspection se fait aussi par un professionnel. A savoir sur le ramonage permet la lutte contre des déchets et suies. Partant du fait que les suies entraînent la surconsommation de combustibles, c’est important de réaliser le ramonage à temps.

L’entretien et le ramonage en pratique

Pratiquement, durant l’entretien et le ramonage d’une chaudière au bois, le ramoneur réaliser le nettoyage de tout l’intérieur du dispositif. Il inspecte aussi les différentes pièces de sécurité et effectue la mesure de combustion pour évaluer l’efficacité de l’installation. Pendant l’entretien, il peut aussi répliquer aux questions que vous lui posez pour une utilisation optimale de votre chaudière.

Le ramonage de votre chaudière étant une obligation, si vous refusez de faire réaliser cette opération, vous vous pouvez être tenu garant des accidents qui pourraient s’en suivre Vous ne serez pas donc couvert par votre assurance. Mis à part l’aspect légal, l’entretien de votre chaudière au bois assure votre sécurité et celle des autres occupants du logement en améliorant en même temps la durabilité de votre installation. Ce qui signifie qu’un bon ramonage et un entretien adapté de votre chaudière se présente alors comme une solution plus économique. A noter fortement que seul un expert a le droit d’effectuer les travaux d’entretien, parce que les maniements peuvent sembler dangereux et délicats.