L’étanchéité dans la construction est primordiale pour plusieurs raisons : elle protège le bâti contre l’accélération de son vieillissement, elle procure le confort aux occupants, et surtout, elle améliore les qualités thermiques de l’habitat. Elle doit être réalisée par un professionnel afin d’en assurer l’efficacité et la durabilité.

L’étanchéité prend deux formes : celle à l’air et à l’eau. Les travaux sont fortement recommandés pour l’atteinte des performances des maisons passives et des bâtiments basse consommation ou BBC. Envie d’en savoir plus sur les devis et les détails sur l’exécution des prestations : harmonie professionnels de l'étanchéité est à votre disposition.

Les travaux d’étanchéité à l’eau : tour d’horizon en 4 points

Les travaux portent généralement :

  • sur l’ensemble des murs, extérieurs comme intérieurs
  • sur les planchers
  • sur la toiture : celle de la toiture plate doit être réalisée de manière rigoureuse, en raison de la faible inclinaison qui peut être à l’origine de l’accumulation d’eau de pluie mal évacuée
  • sur les murs de la cave : les travaux sont fortement recommandés pour les caves dont le niveau de la nappe phréatique est élevée. On parle notamment d’étanchéité contre l’humidité ascensionnelle

Les pathologies sont en effet diagnostiquées non seulement à partir de l’humidité extérieure due à la pluie ou au gel, mais aussi de l’humidité ambiante qui se forme de l’intérieur du bâti.

Les travaux d’étanchéité à l’air en 2 points

L’air intérieur, appelé air vicié, comporte aussi d’infinies particules d’humidité qui impacteront sur les performances thermiques de la construction. Il est donc important de mettre en place un système de ventilation qui permet de renouveler l’air ambiant. Deux techniques peuvent être mis en œuvre :

  • la ventilation mécanique contrôlée simple flux
  • la ventilation mécanique contrôlée double flux

Un test d’infiltrométrie est effectué : il permet de mesurer l’étanchéité grâce à la mise en place d’une porte soufflante.