MEDETIC a mis en place un concept innovant d’ehpadimmo. Il a regroupé en une copropriété à financement public, 30 à 50 maisons de retraite. Ces dernières comportent tous les outils du NTIC afin d’optimiser le confort et la sécurisation de la vie des personnes âgées qui vont y vivre.

Le concept inédit de MEDeTIC

Ce concept répond à la demande qui ne cesse pas d’augmenter des personnes âgées à un logement décent et des conditions de vie agréables pour leurs vieux jours. Notons que la plupart des seniors âgés de 65 à 85 ans, sont certes, encore autonomes, mais leur mobilité est amoindrie. Cette réduction de mobilité les empêche d’entretenir normalement leur résidence principale habituelle. Ce qui les pousse à vouloir changer d’habitat proposant des prestations correspondant à leurs besoins. Ces résidences ne sont pas médicalisées et ne proposent pas de services à la personne, leur ouverture et leur création ne sont donc pas soumises à une autorisation du CROSMS. Chaque résident peut donc opter pour le personnel médical de son choix.

La prise en charge des seniors, est ici inédite, car elle intègre toutes les potentialités des outils du NTIC. Il est à rappeler que chaque résidence est destinée à la vente. La personne qui acquiert ce genre de propriété, peut même prétendre aux avantages de quelques dispositifs de défiscalisation tels que le DeRobien recentré, la loi de Borloo, …

Chacune de ces habitations, constitue donc un milieu de vie des plus agréables. Les résidents peuvent garder toute leur liberté de mouvements, donc leur autonomie, tout en pouvant tisser des liens sociaux avec les autres résidents. Et ce, en continuant à vivre dans un environnement sécurisé et profiter d’un accompagnement médical de qualité. MEDeTIC a aussi fait en sorte que les normes d’accessibilité soient toutes respectées pour l’emplacement de chacune de ces habitations « Maisons Vill’Âge ». Et ce, afin que chaque résident puisse vivre dans la résidence qu’il a acquise le lus longtemps possible. L’architecture bioclimatique, le respect des labels Haute Qualité Environnementale et ceux de la Très Haute Performance Energétique.