Le statut lmnp offre deux principaux avantages, le propriétaire dispose d’une source de revenu régulière et il bénéficie aussi de réductions d’impôts. Par exemple dans le cadre du dispositif Censi-Bouvard, les diminutions peuvent atteindre 11% du prix d’achat après 9 ans. De plus, la TVA de 20% est aussi remboursée par l’administration fiscale. Dans ce contexte, plusieurs experts conseillent l’achat d’un bien immobilier locatif au lieu d’un investissement boursier pour diversifier les sources de revenu.

L’investissement mobilier bénéficie d’un contexte favorable

En plus de la loi Censi-Bouvard, plusieurs dispositifs sont destinés à soutenir l’investissement immobilier. Par exemple, dans le cadre de la loi Pinel, si le propriétaire loue sont logement durant une période de six ans, ses réductions d’impôt atteindront 12% du prix d’achat. S’il attend jusqu’à 12 ans avant d’arrêter cette activité, les diminutions seront équivalentes à 21% du montant déboursé pour acquérir le logement. Par ailleurs, le gouvernement a élargi l’accès au prêt à taux zéro (PTZ).

En vue d’encourager les nouvelles constructions, les plus-values relatives aux cessions de terrain bénéficient d’un abattement de 30%. Enfin, la faiblesse des taux du crédit constitue aussi l’une des raisons de l’embellie du marché immobilier. En effet, certains clients privilégies peuvent bénéficier d’un prêt de 1,5% pour une durée de 20 ans.

La location meublée offre plusieurs avantages

Lorsqu’un propriétaire loue sa résidence meublée en tant que loueur non professionnel, il bénéficiera de plusieurs réductions fiscales. Les charges liées à cette activités sont déductibles, notamment les frais de notaire, les frais de copropriété, les intérêts d’emprunt ainsi que le logement dont l’amortissement peut s’étaler sur une période de 30 ans. Par conséquent, le propriétaire percevra un revenu défiscalisé.

Par ailleurs, la durée du contrat peut être limitée à une année lorsque le logement est la résidence principale du locataire, ce délai descend à 9 mois pour les étudiants. De plus, le propriétaire fixe librement le montant du dépôt de garantie à l’entrée.