2021 est une année où il faut plus que jamais investir dans l’immobilier. En plus de la demande toujours croissante dans ce secteur, les taux d’intérêt des crédits sont aussi historiquement bas. Les Locations Meublées Non-Professionnelles sont donc plus accessibles que jamais.

C’est l’occasion d’investir dans un secteur porteur

À l’heure où des produits d’épargne comme les livrets A ou les actifs boursiers sont, soit peu performants, soit trop risqués, l’immobilier reste une valeur refuge. Malgré la crise sanitaire subit pendant toute l’année 2020, le secteur résiste plutôt bien et est prêt à bien rebondir pour 2021. Les demandes en résidences étudiantes ou encore de chambres en EHPAD devraient connaître une croissance importante et cela sur le long terme. Avec une bonne stratégie d’investissement, les épargnants opérants sous le statut de LMNP ne devraient pas trop avoir du mal à rentabiliser leur placement s’ils se lancent en 2021.

Des prix très intéressants

Bien que ce soit un élément qui varie beaucoup selon le type de résidence concerné ou la validité du bail commercial adjacent, le niveau des prix reste assez protégé contre les variations soudaines et les bulles spéculatives. D’un point de vue général alors, il y a vraiment beaucoup d’occasions de faire de bonnes affaires, que ce soit sur le marché du neuf ou celui de l’occasion. Et même dans le cas d’une revente LMNP, il y a de belles plus-values à se faire.

La question de la rentabilité

Encore une fois, plusieurs facteurs peuvent influer sur le rendement d’un bien en LMNP. La conjoncture socio-économique du pays va notamment beaucoup jouer sur la rentabilité des résidences de services. Mais en moyenne, c’est un placement qui peut potentiellement rapporter 4 % à 5 %. Les EHPAD connaissent le plus de stabilité de ce côté-là. Mais si le tourisme venait à se redynamiser l’année prochaine, les résidences de vacances pourraient offrir de bons rendements.

L’année 2021 est encore remplie d’incertitude. Mais dans un marché comme les LMNP, il est quand même possible d’imaginer un futur plutôt lumineux pour les investisseurs.