Ramoner votre chaudière est bien plus qu’une obligation légale. Cela optimise la sécurité de votre installation, sa performance et limite grandement votre consommation énergétique. Mais, le ramonage réduit aussi les dangers de panne. Le professionnel qui va effectuer le ramonage et l’entretien doit fournir un certificat exigible par l’assurance habitation.

Quand les lieux concernés sont munis de chaudières individuelles, le ramonage doit être réalisé par les occupants, qu’ils soient propriétaires ou locataires, hormis certaines conditions particulières indiquées dans le contrat de location. Pour les chaudières collectives, l’entretien est à la charge du syndic et du propriétaire de l’immeuble. La loi actuelle ne présage pas de sanction si vous ne réalisez pas l’entretien annuel de votre chaudière. Mais, si vous louez la maison et que vous le quittez sans l’avoir réalisé, le propriétaire a la possibilité de retenir sa somme sur le gage. Quant au défaut de ramonage de votre cheminée, cela peut être puni d’une amende troisième catégorie.

Les avantages de faire entretenir votre chaudière

Le ramonage de chaudière octroie avant tout, une installation sécurisée. Le danger le plus important en relation avec le non-ramonage de votre chaudière est l’intoxication à cause du monoxyde de carbone dégagé au cours de la combustion. Sa détection fait partie des principales raisons ayant poussées le législateur à exiger un ramonage de chaudière.

En outre, une chaudière bien ramonée voit ses incidents réduits par cinq avec une durée de vie maximale. Il faut également savoir que la chaudière, dans sa généralité, est source de propagations de particules fines et de gaz carboniques. Alors, une installation bien paramétrée limite ces risques. Pour terminer, l’entretien de votre chaudière diminue jusqu’à environ 12% les combustibles utilisés. Les économies réalisées sont donc significatives. Alors, le chauffage n’est plus votre première charge de consommation énergétique. Il s’agit alors d’une mesure amplement intéressant, si vous l’usez sur le long terme.