Maison Familiale, Résidence

Songez à imperméabiliser votre logement afin d’augmenter ses performances énergétiques et thermiques. Il s’agit d’engager des travaux d’étanchéité à l’eau et à l’air afin d’obtenir les meilleures performances en matière d’économie d’énergie.

Les différentes sources d’infiltration d’eau

Les défauts d’une étanchéité à l’eau au niveau de la toiture provoquent l’écoulement d’eau de pluie, la dégradation des joints due à la stagnation de l’eau non évacuée, de même que le vieillissement prématuré de la structure.

Les infiltrations peuvent aussi avoir lieu par le biais des façades. Par exemple en cas de mur fissuré ou souffrant de certaines pathologies, et qui nécessite par conséquent un ravalement réalisé après diagnostic de ces dernières.

L’infiltration d’eau peut aussi se déclencher en fonction du niveau de la nappe phréatique du terrain sur lequel le logement a été bâti. Cela, sans oublier les remontées capillaires observées sur les structures du sous-sol.

Comment étanchéifier une toiture terrasse, la façade et le sous-sol de son logement : renseignez-vous auprès d’un professionnel RGE pour des travaux de qualité et afin de protéger durablement votre logement.

La saturation de l’air intérieur

La saturation de l’air intérieur est provoquée par l’activité quotidienne des occupants, ce qui provoque le phénomène de condensation. Celui-ci aboutit alors à l’humidité de l’intérieur du bâti, ce qui va ruiner les performances d’une bonne isolation thermique. Les risques de fuite d’air peuvent être observés sur les façades également, les menuiseries extérieures, au niveau des jonctions entre la toiture et les murs.

Il est donc impératif de mettre en place une enveloppe étanche à l’air dans le but de supprimer les infiltrations d’air, lesquelles peuvent nuire aussi bien du point de vue thermique qu’acoustique. Un système de ventilation mécanique sera aussi mis en œuvre afin de compléter les performances obtenues. Le but est de faire profiter au logement d’une ventilation de qualité à l’intérieur des pièces à vivre.